Skip to main content
 

Les gens en arrière de la CCRM

BIENVENUE

La Coalition canadienne contre les ravageurs du maïs (CCRM) est un groupe collaboratif constitué d’experts faisant la promotion des bonnes pratiques de gestion des ravageurs du maïs. Nous réunissons des leaders de l’industrie de la sélection variétale du maïs et des experts en entomologie, en gestion de la résistance des insectes, en phytopathologie, en agronomie, ainsi que les organismes de réglementation. Nous nous engageons à atteindre l’objectif commun de déployer et de gérer de façon responsable les technologies de lutte antiparasitaire pour le maïs, au Canada, afin d’assurer leur efficacité à long terme.

Vous pouvez utiliser ce site comme source d’informations sur:

Communiqués de presse du CCPC:

Maïs transgénique

Le maïs transgénique, génétiquement modifié ou génétiquement manipulé a été modifié en utilisant des techniques moléculaires pour produire des protéines identifiées à partir d’un autre organisme.

En savoir plus

Gestion intégrée de la résistance (GIR)

L’apparition et le développement de la résistance est inévitable. Les stratégies de gestion de la résistance sont développées pour ralentir le développement de la résistance et pour prolonger la durée de vie des outils de lutte contre les ravageurs.

En savoir plus

À Propos de nous

La Coalition canadienne contre les ravageurs du maïs (CCRM) est un groupe collaboratif constitué d’experts faisant la promotion des bonnes pratiques de gestion des ravageurs du maïs.

Nos membres s’engagent à atteindre l’objectif commun de déployer et de gérer de façon responsable les technologies de lutte antiparasitaire pour le maïs, au Canada, afin d’assurer leur efficacité à long terme.

La CCRM a été mise en place en 1997 avec l’avènement du maïs Bt. Nous regroupons des leaders de la sélection variétale du maïs, des experts en entomologie, en gestion de la résistance des insectes, en phytopathologie, en agronomie, ainsi que les organismes de réglementation.

Nos membres incluent des représentants:

Que fait la CCRM actuellement?

L’objectif principal du CCPC est la gestion proactive et continue des technologies Bt dans le maïs, afin de retarder le développement de la résistance des insectes. Pour pouvoir utiliser la technologie Bt sur le long terme, nous avons développé une stratégie complète de gestion de la résistance des insectes, approuvée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, pour les producteurs de maïs canadiens. Notre stratégie consiste à accomplir à la fois notre mandat initial et de mettre en place des initiatives futures, incluant la recherche scientifique coopérative et la formation des producteurs, afin de promouvoir les bonnes pratiques de gestion des caractères à tous les niveaux de la chaîne de production.

Nous continuons à travailler ensemble pour développer des stratégies de gestion de la résistance des insectes, pour les nouvelles technologies de maïs Bt arrivant sur le marché, ainsi qu’un vaste programme de formation pour aider les producteurs à mieux comprendre les différences entre ces stratégies en fonction du maïs Bt qu’ils plantent.

Quelle est l’utilité de la CCRM?

Pour protéger les technologies de contrôle des ravageurs du maïs.

La CCRM est impliquée dans la recherche sur différents ravageurs du maïs, incluant la gestion adéquate des stratégies de lutte actuellement disponibles.

A chaque fois qu’une nouvelle méthode de lutte est introduite, il y a un risque que la résistance se développe dans la population de ravageurs. Pas exemple, de nombreux chercheurs s’accordent pour dire que la pyrale du maïs peut développer de la résistance à plusieurs protéines Bt (Bacillus thuringiensis) dans les hybrides de maïs Bt, à moins d’être gérés correctement.

À mesure que de nouvelles technologies sont introduites, des préoccupations similaires émergeront et nécessiteront des stratégies efficaces de prévention de la résistance pour les préserver à long terme. La CCRM s’efforce de développer des solutions pour retarder le développement de la résistance.

La CCRM

La CCRM est un groupe de travail constitué de représentants provenant de partout à travers le Canada et composé de semenciers, d’associations de producteurs, d’agences réglementaires, d’institutions académiques, de chercheurs et de collaborateurs des réseaux d’avertissement issus des gouvernements fédéral et provinciaux. La CCRM a été mise en place en 1997 avec l’avènement du maïs Bt. Nos membres s’engagent à atteindre l’objectif commun de déployer et de gérer de façon responsable les technologies de lutte antiparasitaire pour le maïs, au Canada, afin d’assurer leur efficacité sur le long terme.

Nous regroupons des leaders en sélection variétale du maïs, en entomologie, en gestion de la résistance des insectes, en phytopathologie, en agronomie, ainsi que les organismes de réglementation. Le CCPC se concentre sur la gestion proactive et continue du maïs transgénique et des technologies de protection des cultures, afin de retarder le développement de la résistance chez les insectes. Notre stratégie consiste à réaliser à la fois des études scientifiques collaboratives sur la surveillance de la résistance, mais aussi d’informer les producteurs afin de promouvoir la responsabilité individuelle de la gestion des caractères, à tous les niveaux de la chaîne de production.

Contactez la CCRMQu’y a-t-il sur votre maïs