Skip to main content

A

Acides aminés : Les éléments constitutifs des protéines

B

Bacillus thuringiensis (Bt): Bactéries naturellement présentes dans le sol à l’échelle mondiale et produisant des toxines protéiques qui affectent spécifiquement certains insectes (papillons de nuit, coléoptères, mouches noires ou moustiques, par exemple).

Biotechnologie: La biotechnologie est l’application de la science et de l’ingénierie à l’utilisation directe ou indirecte d’organismes vivants, de parties d’organismes vivants ou de produits d’organismes vivants sous leur forme naturelle ou modifiée.

Technologie du maïs Bt: Le maïs Bt a été modifié pour produire les protéines insecticides fabriquées par Bacillus thuringiensis (Bt), une bactérie naturelle du sol.

C

Résistance croisée: Résistance à un pesticide causée par l’exposition d’une population à un pesticide différent.

Protéines Cry: L’un des nombreux types de protéines qui composent les cristaux présents dans les spores de Bacillus thuringiensis. Activées par des enzymes dans le mésentéron d’un insecte, ces protéines attaquent les cellules qui tapissent l’intestin, provoquant la paralysie de l’intestin et ultimement, la mort de l’insecte.

D

Acide désoxyribonucléique (ADN): Molécule à double brin, constituée de paires de nucléotides regroupés en gènes et en séquences régulatrices associées. Ces gènes servent de plans pour la construction de protéines à partir des acides aminés.

E

Événements: Transformation réussie d’un organisme par insertion de matériel génétique (ADN). Les événements varient en fonction de la composition des éléments génétiques insérés dans l’organisme et de l’emplacement particulier de l’insertion dans l’ADN de l’hôte.

Expression: Production du caractère souhaité (par exemple, la protéine Cry) dans une plante transgénique. L’expression varie en fonction du gène, de son promoteur et de son point d’insertion dans l’ADN de l’hôte.

G

Gène: L’unité de base de l’hérédité et de la diversité ; une section de l’ADN qui code pour la production d’un élément spécifique (par exemple, une protéine).

Diversité génétique: L’énorme variété des séquences d’ADN trouvées dans différents organismes, qui est à la source de la diversité de plantes et d’animaux dans le monde.

Marqueur génétique: Séquence d’ADN facilement identifiable et qui peut donc être utilisée comme point de référence pour cartographier d’autres gènes.

Modification génétique: Description d’une série de techniques utilisées pour transférer des gènes d’un organisme à un autre, ou pour modifier l’expression des gènes d’un organisme.

H

Hérédité: Le transfert de l’information génétique des parents à leur progéniture par le biais de la reproduction (par exemple, la forme des feuilles).

Stratégie de la forte dose: Une approche visant à minimiser le développement rapide de la résistance des insectes aux plantes transgéniques en utilisant des plantes qui produisent des protéines Cry à une concentration suffisante pour tuer tous les insectes, sauf les plus résistants.

Résistance de la plante hôte: Capacité d’une plante à déjouer les attaques des insectes, à tuer les insectes qui l’attaquent ou à tolérer les dégâts qu’ils lui infligent.

I

Instar: Stade de développement d’un insecte entre deux mues successives. Par exemple, le premier instar est le stade entre l’éclosion et la première mue.

Refuge intégré: Une proportion de semences dites « refuge » (sans expression de la protéine Bt) qui est mélangée avec des semences Bt avant l’ensemencement.

Lutte antiparasitaire intégrée (LAI): Une approche de gestion qui intègre diverses tactiques complémentaires (par exemple, la lutte biologique, la rotation des cultures, la résistance des plantes hôtes, les insecticides) pour maîtriser les ravageurs des cultures d’une manière efficace et respectueuse de l’environnement. La lutte antiparasitaire intégrée implique l’utilisation de plusieurs outils pour lutter contre les organismes nuisibles dans le cadre d’une stratégie à long terme. Elle consiste en la prévention, le dépistage et le traitement, le cas échéant. Il n’est pas possible d’éliminer les insectes nuisibles de manière efficace et durable en n’utilisant qu’un seul outil. La LAI est également la base de la prévention du développement de la résistance aux outils de lutte contre les ravageurs.

Gestion de la résistance des insectes: Tactiques mises en place pour retarder l’évolution de la résistance chez les populations d’insectes.

M

Marqueur génétique: Un indicateur ou un caractère génétique utilisé pour vérifier la réussite de la transformation et pour mesurer indirectement l’expression des gènes insérés.

Mode d’action: Mécanisme par lequel une toxine tue un insecte. Par exemple, le mode d’action du Bt est l’ingestion et la perturbation des cellules qui tapissent l’intestin moyen.

P

Promoteur: Une séquence d’ADN qui régule l’endroit, le moment et le degré d’expression du gène associé.

Protéine: Molécule composée de plusieurs acides aminés. Il existe de nombreux types de protéines, aux fonctions très variées.

Hybride pyramidal: Un hybride qui contient plusieurs modes d’action différents contre le même ennemi des cultures. Les produits pyramidaux sont réputés retarder le développement de la résistance des ravageurs à condition que la résistance à l’un des gènes pyramidaux ne se soit pas déjà développée auparavant.

R

Refuge: Une zone de maïs exempte de protéines Bt, où les ravageurs plus sensibles peuvent survivre et produire une population locale capable de s’accoupler avec d’éventuels survivants résistants au maïs Bt.

Résistance: Diminution génétique de la sensibilité à un moyen de lutte.

Gestion de la résistance: Processus proactif visant à limiter ou à retarder le développement de la résistance dans une population de ravageurs, en mettant l’accent sur la conservation des gènes sensibles.

Interférence par ARN (ARNi): Processus d’inhibition des gènes initié par l’acide ribonucléique à double brin (ARNdb).

S

Sélection: Processus naturel ou artificiel qui permet à certains individus de survivre et de mieux se reproduire que d’autres. La sélection entraîne des changements génétiques si les survivants sont plus susceptibles d’avoir des caractères héréditaires particuliers.

Hybride à caractères empilés: Un hybride qui exprime plusieurs caractères ou événements Bt afin de cibler différents ravageurs organismes indésirables.

T

Plante transgénique: Une plante avec un ou plusieurs gènes, constructions génétiques ou caractères qui ont été introduits à partir de la même espèce ou d’une espèce différente à l’aide de techniques de recombinaison de l’ADN.